Rechercher
  • SV

Apprendre l'anglais

Neurosciences et éducation.


les neurosciences cognitives en lien avec le bilinguisme ont démontré qu’en situation d’apprentissage, le cerveau établit une distinction entre la compétence linguistique et la compétence métalinguistique.


La compétence linguistique concerne l'acquisition d'une langue de manière incidente et implicite, sans prêter attention à ce qui est mémorisé et qui peut être utilisée de manière automatique.

C’est ainsi que l’enfant apprend sa langue maternelle.



La compétence métalinguistique est la fonction par laquelle l'apprentissage d'une langue se fait de manière explicite, en prenant conscience des éléments que l'on cherche à intégrer (le vocabulaire, les règles grammaticales, la conjugaison).


Les recherches ont établi que ces deux sous-structures d’apprentissage se développaient indépendamment l’une de l’autre. Ainsi, ce qui est appris consciemment ne peut jamais devenir implicite ni automatique dans le contexte d’une communication verbale spontanée.


Ces travaux associés aux connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant (notamment la capacité à reconnaitre certaines sonorités) permettent de mieux comprendre pourquoi il est si difficile pour certains élèves de s'exprimer en anglais alors qu'ils ont suivi de nombreuses heures de cours pendant leur scolarité.


Dans ce contexte, il convient de proposer aux élèves des situations qui favorisent l'apprentissage implicite.

L'idéal est de pouvoir échanger avec un natif et d'entrer en situation de communication réelle.

Pour cela, le recours aux intervenants, l'utilisation de forums de discussion, de tchat s'avèrent des outils intéressants. La possibilité donnée par Internet de visionner des films, séries en langues étrangères sous-titrées donnent également d'excellents résultats notamment en termes d'acquisition d'automatismes liés à la structure de la langue.

Une approche différente de l'apprentissage au sein de la classe doit également être envisagée mais des difficultés persistent aussi bien en terme de volumes horaires que de formation des enseignants.

Posts récents

Voir tout

Ecouter et parler

Une exposition quotidienne aux sonorités de la langue permet à l'oreille de s’habituer à la compréhension (reconnaissance de mots et de structures) et à la prononciation de l’anglais. L'écoute va faci